Tous les conseils à suivre pour l’achat d’un quad

Publié le : 04 avril 20234 mins de lecture

Si vous envisagez d’acquérir votre propre quad pour aller faire du camping en quad ou des randonnées en foret, il existe plusieurs marques bien connues parmi lesquelles vous pourrez choisir. Chaque marque a sa propre gamme de machines, allant d’une machine novice pour un enfant, à la puissance brute des quads professionnels et tout ce qui se trouve entre les deux. Avant même de chercher un quad à vendre, vous devez examiner votre niveau de compétence et vos besoins. En gardant cela à l’esprit, voici quelques points à prendre en compte lorsque vous investissez dans un quad.

Quel est votre niveau de compétence ?

Si, par exemple, vous êtes un adulte avec un peu d’expérience en moto, mais pas en quatre roues, tenez-vous-en à une machine modérément puissante. Un modèle de 500 cm3 serait idéal. Si vous êtes plutôt novice, achetez un quad d’occasion qui est encore en bon état. Après un an de pratique, vous pourrez passer à un quad neuf de 1 000 cm3, qui vous assurera de nombreuses années de plaisir. Si vous avez une certaine expérience de la moto tout-terrain, cela vous sera utile, même si les principes sont quelque peu différents.

Quel financement choisir ?

Faire appel à un plan de financement pour acheter un quad homologué pour la route, c’est possible, et il est facile d’en trouver un auprès d’un concessionnaire de quads, pour répartir les dépenses sur quelques années. Vous pourrez peut-être inclure tous vos équipements de protection dans les mensualités, ce qui signifie que vous n’aurez pas à débourser trop d’argent d’un seul coup. Avec une large gamme de quads proposés, vous pouvez rechercher la marque et le modèle que vous préférez, puis réserver un essai.

Homologué pour la route ou pas ?

Certains pilotes préfèrent transporter leur quad sur une remorque et ne rouler qu’à des endroits prévus à cet effet, ou sur des terrains privés. Il y en a aussi d’autres qui souhaitent disposer d’un quad homologué pour la route, pour pouvoir se déplacer partout avec, conformément à la législation européenne. Cela nécessite de disposer du permis de conduire, d’être assuré et de porter les équipements obligatoires : un casque et des gants. Le véhicule doit quant à lui disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée et avoir une carte grise. Il doit par ailleurs avoir les équipements nécessaires à sa sécurité sur la route :

  • clignotants
  • feux de position, de croisement et de route
  • feux de détresse
  • rétroviseur système de freinage homologué

Acheter son quad chez un concessionnaire

Que vous préfériez un quad neuf ou d’occasion, il existe des concessionnaires qui proposent des offres de financement intéressantes sur les meilleures marques et les meilleurs modèles. Une fois que vous avez fait vos recherches, vous pouvez réserver un essai et vous préparer à rejoindre la vaste communauté des fans du quad. Prenez un cours de pilotage d’une demi-journée pour apprendre les bases et, avec le bon équipement, vous pourrez affiner vos compétences et passer à un quad professionnel. C’est une excellente façon de passer ses longs week-ends. Toute la famille pourra même se mettre à faire du quad !

Trouver un quad en ligne

Internet est une mine d’informations, et quelques heures de navigation sur le web vous apporteront des connaissances précieuses sur les marques et les modèles, ce qui vous permettra de prendre une décision éclairée. Il existe plusieurs marques de grande qualité chez les fabricants de quads, et investir dans un nouveau quad homologué pour la route auprès d’un concessionnaire de premier plan vous garantit le meilleur rapport qualité-prix. Une fois que vous avez réduit votre choix de machines, recherchez un concessionnaire local et réservez un essai.

Plan du site