Faut-il porter une protection thoracique sur une moto ?

Publié le : 04 avril 20235 mins de lecture

Lorsque l’on parle d’équipement de moto, notamment en termes d’éléments de protection pour éviter les blessures en moto, les casques, les bottes et les gants de moto figurent généralement en tête de liste. Mais qu’en est-il de la protection du torse ? Bien qu’il y ait un certain débat sur la nécessité d’une protection de la poitrine et d’un gilet pare-balles, la plupart des gens seraient d’accord pour dire qu’avoir un peu de protection supplémentaire ne fait pas de mal quand on conduit une moto.

Importance des gilets de protection

Bien que l’on ne puisse nier l’importance des équipements de sécurité qui protègent votre tête et votre cou, comme les casques cruiser ouverts, votre poitrine et votre dos sont également des parties vulnérables de votre corps. Les gilets de protection, comme les protège-poitrine, offrent une enveloppe rigide et résistante aux perforations minimisant les risques pour vos organes vitaux en cas d’accident.

Preuve d’efficacité

Malheureusement, il n’existe pas une quantité importante d’études discutant de l’efficacité des gilets pare-balles. Cependant, l’absence de recherche ne doit pas entamer le sentiment évident que plus de protection est mieux que rien. Cet équipement de sécurité est conçu pour d’abord absorber et protéger contre l’impact initial ainsi que les abrasions provenant du glissement ou du dérapage sur la chaussée.

Normes et directives de sécurité

Lorsqu’on parle de normes de sécurité et de conduite de moto, la plupart des motards sont familiers avec la classification ou le marquage CE sur différents équipements. Si le marché américain n’a pas encore adopté le système de notation CE, de nombreux autres pays l’ont fait. Ce système est basé sur l’Europe et a débuté en 1993. Bien que le système CE ne soit pas universel, les fabricants font pression pour une réglementation mondiale afin de faciliter la production. Toutefois, il est nécessaire de noter que si toutes les marques ne portent pas le logo CE ou un autre symbole réglementaire, cela ne signifie pas que l’équipement n’est pas sûr. Par conséquent, lorsque vous êtes curieux de connaître l’efficacité de l’équipement et la qualité de construction, faites vos recherches.

Equipement blindé pour le torse

En tant que motocycliste, il ne devrait pas y avoir de question sur l’incorporation de plus d’équipement de sécurité. Bien qu’il s’agisse d’une vérité malheureuse, les motards sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents qui entraînent des blessures graves ou pire. Par conséquent, au lieu de débattre de l’efficacité de la protection de la poitrine, considérez vos options d’achat.

Gilets de protection

Un gilet blindé est un équipement de sécurité durable et facile à porter. Il offre une protection pour la poitrine, le dos et le torse. La coque extérieure est dure et résistante à l’abrasion, et l’intérieur est rembourré pour une excellente absorption. De plus, il peut être porté par-dessus vos vêtements de tous les jours et sous une veste, ce qui le rend parfait pour une conduite incognito.

Blousons

Une autre option est la veste blindée. Ces articles de sécurité comportent généralement un blindage dans les zones les plus vulnérables, comme les coudes, le dos, les épaules et la poitrine. Ces manteaux seront probablement fabriqués dans des matériaux comme le Kevlar, la maille ou le cuir.

Combinaisons

Vous pouvez également opter pour une combinaison blindée. Ces pièces offrent une protection complète du corps, et elles peuvent être fabriquées en une ou deux pièces. Si vous achetez une combinaison deux pièces, la veste est généralement reliée au pantalon. Comme pour les autres équipements blindés, les zones les plus vulnérables du corps seront protégées par un rembourrage supplémentaire.

 

Bien que la protection de la poitrine ne soit pas souvent considérée comme une nécessité, il n’y a pas de mal à ajouter une protection supplémentaire à votre équipement de moto. Rendez-vous dans votre magasin de motos préféré et découvrez les équipements blindés disponibles.

Plan du site